Total No Waste



Une Exposition de
Simon Abratkiewicz

Du 26 juin au 3 juillet

Lieu: Dans la cour d’entrée de l’Élaboratoire, 138 av. général Leclerc, 35700, Rennes.

Pour « Total No Waste », Simon Abratkiewicz présente une série de sept collages réalisés sur des supports inédits, issus de pneus d’affichage publicitaire découpés, assemblés, puis détournés en surfaces de création.

Cette exposition explore la tension entre image et matière, entre communication de masse et geste artistique. Formé aux arts graphiques à l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie, l’artiste revendique un ancrage dans l’héritage de l’École polonaise de l’affiche. Cette influence se manifeste dans son approche du collage : rigoureuse, rythmée et visuellement dense.

Dans « Total No Waste », l’utilisation de matériaux récupérés ne relève pas d’un simple geste écologique, mais d’une démarche plastique à part entière. Ces fragments de panneaux d’affichage deviennent à leur tour les éléments d’un vocabulaire visuel recomposé. L’artiste interroge ainsi les logiques de 

consommation, de visibilité et de mémoire collective.

En transformant ces résidus imprimés en compositions visuelles, Simon Abratkiewicz construit un langage graphique fait de détournements, de chocs d’images et de dissonances contrôlées. Le collage devient ici un outil ludique et direct, qui interroge les signes visuels de notre quotidien.


Simon Abratkiewicz – Biographie

Artiste visuel d’origine polonaise, Simon Abratkiewicz vit et travaille à Rennes. Diplômé en arts graphiques de l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie en 2007, il développe une pratique pluridisciplinaire centrée sur la peinture, le collage et la sérigraphie.

Installé en France depuis plusieurs années, il expose régulièrement ses huiles sur toile en France, en Pologne et en Allemagne. Son travail oscille entre paysage et abstraction, dans une recherche formelle rigoureuse et expressive.

Depuis 2022, il anime des ateliers de sérigraphie à Rennes et dans plusieurs villes de l’Ouest (Saint-Malo, Nantes, Lorient, Saint-Nazaire) notamment auprès de jeunes en insertion. Il a également collaboré avec le Théâtre National de Bretagne dans le cadre du projet Roazhon Marching Band, et conçu des décors pour la Compagnie Transéuntes.

En parallèle de ses projets personnels, il poursuit la préparation de l’exposition « Entre paysage et abstraction », inspirée par les paysages bretons.

Voir plus sur Simon Abratkiewicz ICI